mercredi, novembre 22, 2006

Accommodement quoi?

Je profite du calme plat de mon travail pour blogguer. Apparemment, tous n’ont pas la même « chance » que moi.J'aimerais nettement mieux être débordée croyez-moi!!

Voilà… Depuis quelques jours, on parle partout d’accommodement raisonnable. Je me suis évidemment questionnée sur ce concept. Si concept il y avait.

Comme mes soirées sont assez chargées, en arrivant à la maison, je n’écoute malheureusement pas assez les nouvelles et je ne lis plus les journaux non plus. Ces temps-ci je consulte les journaux par Internet vu que j’ai le temps hihihi. Tout ça pour dire que j’ignorais ce dont on parlait. J’avais bien sur entendu parler des CLSC qui voulaient interdire les hommes des cours prénataux pour ne pas gêner les femmes d’une religion X. Du gymnase qui avait changé ses fenêtres à la demande express d’un groupe religieux du quartier qui ne voulait pas voir des femmes en tenue « sport. » Ou encore de l'homme qui a exigé de se faire soigner avant quelqu'un d'autre à cause du Sabbat et qu'il devait absolument être de retour chez lui avant qu'il fasse noir. Bien sûr, j’ai été choquée comme la plupart des gens. De là le terme, accommodement raisonnable.

Accommoder RAISONNABLEMENT ceux qui se sentent incommodés. Soit!!

Va pour la liberté de religion. Tout le monde a le droit de croire à ce qu’il veut… Mais la liberté de l’un ne se termine-t-elle pas où commence celle de l’autre? Je suis choquée de voir à quel point, le Québec est mou. Levons-nous!! Insurgeons-nous!!

Quoi qu’il en soit, Mario Dumont, bien qu’il ce soit prononcé presque en premier sur ce sujet, s’est pratiquement fait lancer des pierres. Allons donc! Je suis bien contente qu’il y en ait eu au moins un qui ait pris la parole. Peut-être a-t-il profité de la situation pour se faire de la visibilité mais honnêtement, moi, je n’en ai rien à cirer et j’aurai apprécié que les autres partis fassent de même. Précisément M. Boisclair qui, ma foi, est devenu muet en même temps que son élection en tant que chef du Parti Québécois.

Ceux qui immigrent au Québec sont les bienvenus quant à moi, on ne peut que tirer profit de ce multiculturalisme. Il faut savoir s’enrichir et profiter des occasions qui s’offrent à nous. Nous sommes un peuple privilégié de pouvoir être entouré d’autant de richesse et de diversité mais nous nous laissons malheureusement trop piler sur les pieds. Peut-être sommes-nous devenus trop « bonasse »? C’est fort possible. Mais il faut arrêter d’accepter toutes ces idioties. En acceptant toutes leurs demandes ne risquons nous pas de bafouer nos propres droits dans une société où nous avons mis tant de temps à bâtir les piliers. Les immigrants qui viennent au Québec ne viennent-ils pas au Québec justement pour notre ouverture d’esprit. Nos valeurs et notre liberté d’expression. La chance que nous avons de pouvoir exprimer sans nous faire lapider. Pouvoir exhiber un morceau de nos cuisses ou de notre visage sans être reniée ou je ne sais trop... Cette liberté d’expression est maintenant remise en question par ces immigrants qui ont d’abord et attirés par cette même valeur de société. Honte à nous de se laisser mener par le bout du nez. De quoi avons-nous peur au juste? Je ne dis pas qu’il faut être extrémiste mais quand même. Faisons nous respecter. Sans méchanceté, avec courtoisie, avec savoir-vivre mais faisons nous respecter!!

Intéressant!! Et notez la conclusion ;)

Edit #1: En farfouillant sur mon cher et bien aimé forum de mon cher et bien aimé groupe dont je suis certainement la fan numéro 1, j'ai trouvé cette discussion qui m'apparait tellement appropriée... Je vous mets le lien donc...

Pertinent je pense :)

Aucun commentaire: