vendredi, août 04, 2006

L'information....

J'aime bien être informée sur ce qui se passe... autant dans ma région, dans ma province que dans le reste du monde. Depuis quelques semaines, la guerre a éclaté entre l'Israël et le Liban. J'étais en vacances à ce moment-là. Je sais je sais, les affrontements ne datent pas d'hier mais disons que depuis quelques semaines, c'est l'apogée... Ça me trouble, d'autant plus que les médias font de cette nouvelle, une nouvelle remplie de sang et de victimes mais qu'en est-il des faits... Je n'ai pas entendu parler des origines de ce conflit ni pourquoi. Je suis peut-être mal informée. Peut-être. Je suis aussi peut-être comme la majorité des habitants de ce pays, un peu paresseuse des informations, je ne cherche pas à m'informer, je gobe ce que me disent les médias. Mais voilà, hier, j'ai décidé d'en savoir un peu plus sur ce conflit, je me suis informée. J'ai cherché des informations pour comprendre ce conflit. J'ai décidé d'arrêter de blâmer tous les gros réseaux d'informations et de me prendre en main. J'ai donc à force de cliquer un peu partout trouvé des réponses à mes questions. Ce n'est pas du tout ce que je croyais. Ce matin, en plus, alors que j'étais en pause de mon "stage" je lisais le Voir. Je suis tombée sur le commentaire de Richard Martineau, wow!!

http://www.voir.ca/actualite/ondesdechoc.aspx

Quelle belle analogie qui permet de tout démystifier... et de mieux comprendre sans tout le jargon. Je vous invite à aller lire cette analogie... Si ça vous tente évidemment.

Aucun commentaire: