jeudi, juillet 06, 2006

J'adore ma ville...

Mon bon vieux Jonquière...

J'adore ma ville. Bien sûr je ne disais pas ça quand j'avais 17-18 ans mais maintenant oui. Je l'adore pour toutes ses particularités. La diversité voilà ce que j'aime de ma ville. Je vous explique.

Mini était malade aujourd'hui. Gastro. Il a malheureusement fallu que je reste à la maison avec elle (notez la pointe d'ironie). Donc, congé forcé pour toutes les deux. Imaginez vous donc que depuis notre mini-voyage à Victo en fin de semaine (qui a fini par prendre une tournure du tour du Québec ou presque...) Mini a pris goût aux voyages en auto et elle veut toujours aller en auto. Elle a de qui retenir parce que moi-même j'adore faire de l'auto. En fait, j'adore conduire. Donc aujourd'hui, elle me demandait sans cesse: "S'en va maman?? en auto??" Mais vous comprendrez qu'avec sa gastro j'aimais mieux ne pas prendre de chances. En fin de journée, Mini file mieux. On pourrait aller faire un tour d'auto. Je l'habille. On part. Un nowhere... À Jonquière.

Il y a quelques semaines, j'avais amené Mini dans le rang St-Damien (un rang de fermes) histoire d'aller voir des animaux avec elle. J'ai vite repéré un "troupeau de vaches". L'une d'elles était très près de la "rue" Voilà notre chance. Je débarque de l'auto, débarque Mini. Allons à la découverte de la vache.

Elle nous regarde l'air perplexe se demandant sûrement qu'est-ce qu'on faisait là. Mais bon. Je demande à Mini c'est quoi cet animal, qu'est-ce qu'il fait comme bruit. Et tout le tralala. Mais tout à coup toutes les vaches qui étaient affairées à manger, à faire autre chose plus loin finalement, commencent à s'avancer vers nous. Tout doucement. Moins de 5 minutes plus tard, tout le troupeau (une cinquantaine de vaches) était à environ un mètre de nous. De l'autre côté de la rue, à l'autre ferme tout le troupeau s'était lui aussi avancé. Du coup, nous étions presque "encerclées" mais je ne filais pas pantoute. Des vaches c'est tu malin ça?? Ça pourrait tu se crinquer ensemble et décider de nous attaquer?? Je sais ce que vous vous dites... Mais là... Y'avait sûrement une clôture. Oui mais si elles se décident elles peuvent peut-être "sauter" par-dessus. Je sais pas moi, je connais pas ça ben ben des vaches moi. Je prends panique et on rembarque dans l'auto. J'ai droit à une crise de Mini qui, évidemment, ne voulait plus partir le "show" étant devenu plus intéressant. Moi, je file pas du tout je me fait mille et un scénarios dans ma tête. Embarque Mini dans l'auto de peine et de misère. On part. Mini se calme et moi, je reprends mes esprits. Je vais m'informer à quelqu'un qui connaît ça juste au cas...

Mon ami G. vient nous visiter quelques jours plus tard et comme ses parents avaient une ferme quand il était petit, je lui demande. Éclat de rire de sa part, mais bon je suis habituée. Il me dit que finalement des vaches c'est juste curieux. Elle voulaient seulement venir nous voir. Bon, encore une fois, j'ai "paniqué" pour rien. En plus, G. me trouve nouille d'avoir pensé qu'elles auraient pu nous attaquer. Ben quoi, on sait jamais.

Bon tout ça pour dire que ce soir. j'ai décidé d'y retourner avec Mini. On part, je repère un troupeau. On débarque de l'auto. Elles mangent. C'est plate. Elles sont loin. On rembarque dans l'auto. On file un peu plus loin. Sur le bord du "rang" je vois un animal, immense, brun avec des cornes, attaché. Il n'y a pas de clôture, il est là comme ça sur le terrain de la ferme, attaché, couché. On sort de l'auto. Wow!! J'pense que je suis plus impressionnée que Mini. C'est quoi cet animal. Ça aussi ça devient plate. Il est couché là et il ne fait rien. Tout à coup, la propriétaire de l'animal sort pour le nourrir, je lui demande qu'est-ce que c'est.. Un taureau. Elle est là à côté d'un taureau, elle le flatte. J'pensais que c'était dangereux ça. Ben non. En tout cas, ça pas l'air. Finalement, j'ai peut-être autant besoin que Mini d'explications sur les animaux de la ferme...On repart.. On finit notre tournée de ferme.

Toute cette histoire pour dire que j'adore ma ville. J'ai le goût d'aller à un show, j'y vais, je veux aller voir des animaux j'y vais. Tout ça à 5 minutes en auto. En cinq minutes d'auto, on se croirait dans une autre ville, dans un autre coin de pays.

Aucun commentaire: